Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
17 février 2010

Saison 1 - Episode 1

Jeudi 11 Février

Ca y est. Je suis en WEEK END !!! Oui, on est jeudi soir et alors ? Ça vous pose un problème ? Et vous savez quoi en plus ? Je travaille au 40h moi messieurs, dames ! Comme quoi ce n’était pas la peine de faire la révolution pour n’en travailler que 35. Le chômage technique, c’est aussi un très bon moyen de travailler moins.

Et bien oui, car il est là le vrai souci… C’est la crise ! Enfin, c’est le Nouvel An Chinois pour être plus exacte, mais le résultat est sensiblement le même pour nous travailleurs des 40 heures.

Imaginez… 6 personnes à la conciergerie, 4 personnes au Front Desk, 2 portiers et 2 voituriers pour un taux de remplissage qui s’élève difficilement à 11%... Les temps sont durs ! Comme je vous le disais plus haut, la cause de cette désertion soudaine est l’arrivée de la nouvelle année. Qui marque aussi l’arrivée du Printemps normalement… (oui, je dis « normalement » parce que qu’à regarder par la fenêtre et à jeter un œil sur le thermomètre, je me demande s’il a vraiment été mis au courant le printemps…). Je vous explique le pourquoi du comment.

Attention, début de la cession « Un peu de culture Chinoise » : Le nouvel an Chinois (ou encore Chunjie) est en quelque sorte l’équivalent de notre Noël à nous. Les Chinois en profitent pour prendre 1 semaine de vacances et ainsi rejoindre leur famille pour les festivités. De véritables banquets sont préparés autours desquels les plus grands remettent aux plus jeunes de petites enveloppes rouges contenant « l’argent de la chance ». Les festivités débutent le premier jour du premier mois lunaire, à minuit dans une explosion de feux d’artifices.

C’est vrai qu’il y a à quelques jours du début de ce grand moment une réelle effervescence, palpable un peu partout (sauf dans le hall de l’hôtel…) : les grandes surfaces sont bondées de gens venus faire leurs courses de banquet, des rayons entiers sont remplis de décorations plus kitsch les unes que les autres qui sont censées avoir la vertu de chasser les mauvais esprits et souhaiter la bienvenue à la nouvelle année, les pétards se font entendre du matin au soir dans les rues… Je suis mauvaise langue quand je parle du hall de l’hôtel, certes il est vide de gens, mais il est quand même paré pour l’occasion. Ce n’est pas un sapin qui trône au milieu du lobby mais un cerisier en fleur (enfin, un tronc avec des fleurs en tissus). Et ce ne sont pas des cadeaux que l’on retrouve à son pied mais des poissons et toutes sortes d’autres objets porte-bonheur rouges et dorés dont la forme est inidentifiable pour la non-initiée que je suis.

D’ailleurs, le Père Nouvel An ( ???) est aussi passé par le Pullman Shanghaï Skyway déposer de petites enveloppes rouges et ici, on est généreux, on en donne même aux stagiaires ! Et cette année, il a offert 200RMB à chacun (environ 20€). Ça peut vous paraitre dérisoire, mais étant donnés les salaires en vigueur ici, je vous assure que c’est un montant non négligeable ! BREF ! Grâce à ce petit cadeau, j’ai bon espoir que l’année à venir soit pleine de bonheur.  Je lui ai quand même souhaité deux fois la bienvenue à celle-là, alors j’espère qu’elle aura au moins l’amabilité de faire un effort pour se rendre agréable !

C’était le cas de ma semaine en tout cas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité