Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
16 avril 2010

Vendredi soir, fin du week-end.

Cela fait une heure que je suis devant mon clavier à taper et retaper des bouts de texte que je n’arrête pas d’effacer. Pas satisfaite. Et puis moins inspirée par ma semaine qui a pourtant été chargée !

Je me dis que je vais finir par faire une liste des choses qui se sont passées, c’est moins drôle pour vous, et pour moi aussi je l’avoue mais c’est peut-être mieux que de vous laisser une semaine de plus sans nouvelles du bout du monde…

Première nouvelle capitale : le changement de buffet ! Ca va sans doute paraitre très superficiel à la plupart d’entre vous, mais sachez que quand vous intégrez ce pays, la nourriture quitte son statut de superficiel pour devenir sacrée ! La Staff Canteen, c’est officiel, j’en peux plus. J’ai donc du m’adapter au milieu hostile dans lequel j’évolue et trouver une alternative à la famine. Enfin « milieu hostile », en fait non car c’est plus ou moins grâce à lui que je me nourrie.

J’vous explique ! (Mais allez pas le répéter parce que bon…C’est pas forcément très autorisé…). Deux tactiques de sioux mises au point par mes soins.

1ère option : je travaille du matin, donc début à 6h, donc pas de petit dej car resto pas ouvert. Mais à la fermeture de celui que je sers à l’EL, il reste des tas de trucs, alors l’idée c’est de se préparer (le tout quand il n’y a plus de guests à la fermeture seulement…) :

1-Une assiette avec des petits bouts de fromages, deux tranches de pain, un peu de salade et une ou deux tranches de tomate, du beurre, éventuellement un bout de charcuterie quand c’est fête et voila ! On a le repas de midi !

2-De la salade, du maïs ou des haricots rouges ou des mini tomates, un œuf dur, arroser le tout d’un peu de vinaigrette et on a le plat principal du soir. Et puis on fait main basse sur le plateau de fruits histoire d’avoir le luxe de manger un dessert après la salade.

3-Tout plein de mini-viennoiseries qui serviront de petit dej le lendemain matin (c’est ca ou le cuistot les fiche à la poubelle devant mes propres yeux !). Dans ma générosité sans borne, je sauve donc des dizaines de croissants, pains au chocolat ou aux raisins d’une fin humiliante et atroce.

2ème option : je suis du soir, donc début à 14h30 et fin à 23h. Déjà, première bonne nouvelle, je peux un peu faire dodo. Je dis un peu, parce que malheureusement je dois choisir entre dormir et profiter du petit déjeuner gargantuesque du Zaaffran. Vous connaissez mes priorités, le choix est donc vite fait ! Je vais prendre mon petit déjeuner aussi tard que possible (vers 10h15 au plus tard…) et je fais le plein ! 2oeufs, des fruits et quelques tartines qui m’éviteront d’avoir à aller manger le midi. J’engloutis juste un yaourt –forcément puisque je suis toujours en retard, d’ailleurs, ca m’arrangerai bien si quelqu’un pouvait inventer le pot de yaourt comestible…Avis aux ingénieurs… - avant d’aller travailler pour éviter tout petit creux malvenu dans l’après-midi. Et pour le diner, j’ai trouvé une super autre astuce. L’après midi nous proposons aux guests plateaux de fruits et mini sandwichs donc, dès que le plateau est quasiment vide (mais jamais complètement hein !), j’en sors un nouveau et je me mets de coté ce qu’il restait dans l’ancien! Et je fais pareil avec les mini pizzas servies pendant la Cocktail Party et qui n’ont en général pas beaucoup de succès. Et enfin, comme on remballe le tout à 20h, c’est le moment de récupérer les petites pâtisseries de l’après-midi avant qu’elles ne soient jetées. Et voila comment on se fait un petit repas sympathique. C’est pas forcément très fourni mais c’est toujours meilleur que les arrêtes de poissons, les os de cochon ou les pattes de poule…

Il y a un moment où même si c’est pas forcément glorieux (voir même légal), il faut savoir passer au système D !

Mais en fait, ce n’est pas du tout ce que je voulais vous raconter à la base. Je voulais vous faire part d’une nouvelle extraordinaire (enfin, sympathique en tout cas). Le buffet du petit déjeuner vient d’être révolutionné !!! 5 étoiles obligent… Il est deux fois plus fourni et ca fait drôlement plaisir ! Seul point un peu plus négatif, c’est qu’il n’est pas ouvert plus longtemps… Et moi le matin, quand je viens de me réveiller, et ben j’ai pas faim… Et je me sens pas vraiment de mettre le réveil à 5 heures du mat’, juste pour être en appétit à 10h, je pense que vous comprendrez… Mais je pense aux petits chanceux qui vont venir me rendre visite et qui vont pouvoir se faire bien plaisir…

D’ailleurs j’ai aussi pensé a eux ce week-end puisque je suis allée faire un petit tour de repérage dans les environs histoire de leur trouver un toit pour quand nous serons un nombre impaire. Et j’ai trouvé ! Voila une bonne chose de faite, il n’y a plus qu’à réserver.

J’ai aussi profité de ce week-end pour mettre le nez dehors et je suis allée faire un tour du coté de Nanjing dans la rue des fournisseurs de coiffeurs puis au Fake Market ou autrement dit, le Paradis de la Contrefaçon et des Prix Hallucinants. Ils essaient te vendent du faux Chanel au prix du vrai, à croire qu’ils n’ont rien compris au concept de la contrefaçon. Même en négociant méchamment, c’est un endroit tellement touristique que les vendeurs prennent de très mauvaises habitudes dont un manque d’amabilité flagrant… Ceci dit, il y a quand même moyen de faire des affaires et de rencontrer des gens charmants, il faudra donc que j’y retourne ! J’ai d’ailleurs sympathisé avec une petite Chinoise qui vend des tableaux et des estampes grâce à une entrée en matière assez originale. Après m’avoir dit bonjour très gentiment, j’ai senti qu’elle m’observait un peu et elle a finit par me demander « Excuse me but… Do you work for an airline company ? », je lui demande en me marrant pourquoi elle me pose cette question ça, et elle me répond que c’est parce que j’ai le même style et ce même petit quelque chose qu’ont les hôtesses de l’air… Et apparemment elle sait de quoi elle parle puisqu’elle à plusieurs amis qui sont PNC. Vous vous doutez qu’elle n’avait pas besoin d’en dire plus pour se rendre très très sympathique puisqu’elle venait juste de me faire le compliment qui me rend la plus fière ! Nous avons donc passé un long moment ensemble à discuter, elle m’a montré les estampes qu’elle vend, m’a expliqué toutes les significations des couleurs, des mots, des symboles, m’a raconté des histoires sur la Chine, sur certains pourquoi du comment et le tout avec un sourire sincère. Et son frère vend de beaux cerf-volant Chinois alors il faudra que je retourne la bas avec mon papa !

Pour finir cette belle après-midi, j’ai retrouvé hier soir le vendeur de vin français et ses deux collocs autours d’un verre au Cotton’s, un famous bar de Shanghai. Puis j’ai suivi les deux français et la petite polonaise dans leur chez eux où ils m’ont offert un dernier verre. Enfin un peu de vie sociable qui ne fait pas de mal! Et il y a bien moyen qu’on remette ca !

Ce matin, le minivan de l’hotel et un collègue des RH m’attendaient à 9h15 tapantes devant la porte de l’hôtel pour aller faire une petite ballade administrative du coté de Pudong… Et oui ! C’est qu’avant de partir, je n’ai pu obtenir qu’un visa de 3 mois qui n’allait pas tarder à toucher à se fin et qu’il devenait urgent de renouveler si je ne voulais pas me faire mettre dehors de manière anticipée… Mon collègue s’est occupé de tous les papiers, je n’ai eu qu’à me pointer avec mon passeport, à mettre un peu de bonne volonté pour l’inévitable séance photo, à sortir 160RMB de mon porte-monnaie, à patienter une semaine et le tour sera joué ! Même pas besoin d’y retourner pour le chercher, mon collègue le fera pour moi. Si c’est pas la grande classe ça quand même ! Et l’autre bonne nouvelle du jour, c’est que mon nouveau visa s’arrêtera le 30 juillet… DONC ! Ils me lâcheront quelques jours avant pour que je sois sure de pouvoir rentrer ! Reste à savoir combien exactement…

Suite et fin de cette journée ensoleillée sur une petite sieste (bien oui, forcément, couchée tard et réveillée tot…), une petite promenade dans le quartier et un peu de lecture au soleil dans le jardin des voisins (enfin celui de la résidence d’à coté quoi ^^).

Et puis finalement, me voila, toute a vous, n’en déplaise à certain. Et je me rends compte au passage que j’en suis déjà à trois pages… Plutôt long pour un résumé qui débutait sur un manque d’inspiration.

Petit instant nostalgie, celui du dimanche soir, bien qu’on ne soit que vendredi… Je pense bien à vous à l’autre bout du monde et remercie encore ceux d’entre vous qui par leur gentils messages m’encourage à continuer à raconter.

Ce que je fais. De façon plus ou moins drôle, plus ou moins détaillée, plus ou moins régulière mais sachez qu’à chaque fois l’intention est de vous plaire !

Bien à vous,

Aleshia

 PS : J’ai croisé Jacky Chan dans l’ascenseur, il vous passe le nihao.

P1000567

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Coucou Alexia !<br /> <br /> Je visite régulièrement ton blog et ça me fait très plaisir d'avoir des nouvelles de ton aventure en Chine. Tu me fais aussi très souvent rire et c'est toujours agréablie (surtout les jours où le moral n'est pas au beau fixe) ! Ici, à Grenade, mon séjour suit son cours. J'ai accueilli mes parents quelques jours cette semaines et j'en ai bien profité. Mais c'est passé tellement vite ! J'ai vu que tu as eu toi aussi le plaisir de recevoir la visite de ta maman.<br /> <br /> Plein de besos de Granada et continue à raconter ton expérience !<br /> <br /> P.S. : si tu tends bien l'oreille, tu verras que je ne suis jamais bien loin...<br /> <br /> JuL
P
Bravo pour ton manque d'inspiration qui finalement nous distrait toujours autant!<br /> Qu'est-ce que ce serait si tu savais quoi dire et comment le dire pour nous faire rire....<br /> <br /> Bisous de Papa
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité