Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
25 avril 2010

Vie I.P.

Très bien chers tous,

Ouf ! Une semaine de terminée… Mais laquelle ! La plus chargée en émotions. Cette semaine, j’ai eu une vie ! Et ça c’est beau !

Pour changer je ne sais pas par ou commencer alors, je vais laisser ma mémoire me guider. (Oui je suis une fille comme ça moi, j’aime le risque !)

C’était jeudi. Jour off. Mon téléphone sonne le matin vers 9h quelque chose… Mon collègue me dit que Mr K. m’attend et veux me parler. Mr K. c’est un guest Allemand qui travaille pour un pavillon de l’Expo et qui du coup est à Shanghai très très très régulièrement et pour longtemps. Pour ceux qui s’en souviennent c’est avec lui que j’étais déjà allée visiter le M50 en février. BREF ! Vu l’heure qu’il était, je n’étais pas spécialement de bonne humeur et pas franchement ravie de me faire tirer de mes doux rêves par cette sonnerie insupportable qui aurait réussi à me réveiller aussi si j’avais était morte au lieu d’être simplement endormie. J’ai donc répondu que je dormais et que je n’avais pas l’intention de me lever. Et puis…je me suis rappelé de sa proposition de m’emmener faire un tour avec lui à l’Expo… Alors, oui j’avoue, l’envie d’être une VIP a pris le dessus sur la grosse flemmardise qui me caractérise. Et j’ai bien fait de le rappeler et me lancer le défi de me préparer en 20 min (lavage de cheveux et maquillage compris !). Je retrouve donc Mr K. dans le lobby, on saute dans un taxi et c’est parti !

Nous avons passé une bonne partie de la journée sur place, a se balader sur le site de l’Expo, voir les pavillons de l’extérieur, regarder les installations en place pour la Cérémonie d’Ouverture.Et oui, parce c’est ça qui a fait de cette visite un moment privilégié ! L’Expo n’ouvre que le 1er Mai! Le Monde entier ne sait pas encore ce qui l’attend. Et moi, je sais ! J’ai pu profiter du site quasiment vide, lui qui sera rempli à craquer par des millions de visiteurs pendant 6 mois. J’ai pu entrer gratuitement, j’ai bénéficié d’une visite guidée rien que pour moi du pavillon « Urban Planet », j’ai été backstage. Une expérience unique que n’ont pu vivre jusqu’ à présent que les « quelques » milliers de personnes qui travaillent sur le site.

Et notamment, les Volunteers. Ils sont des centaines, dans la ville et dans l’Expo, de jeunes Shanghaiens qui ont décidé de travailler pendant 6 mois pour la gloire afin d’être toujours présents pour informer et orienter les visiteurs. Je me suis dit qu’il n’y a bien qu’en Chine qu’on peut trouver des volontaires pour faire ça dans ces conditions…

Comme chacun le sait (oui, normalement vous devriez le savoir…) le thème de l’Exposition Universelle 2010 est « Better City, Better Life ». Je pense que je n’aurai pas été la seule à relever le coté paradoxal d’une expo de cette envergure entièrement basée sur le concept de l’environmentally-friendly. Oui, parce que dans 6 mois… Tout (ou presque) va etre démoli… Des centaines de millier d’heures de travail, des pavillons qui représente des tonnes de matériaux, des budgets pharaoniques investis et tout ca pourquoi ? Pour finir en poussière… Et pendant ce temps là des gens meurent de faim dans le monde… Et pendant ce temps là des gens n’ont pas de toit… Et pendant ce temps là… Selon moi tout ça s’apparente plus à un merveilleux gachis Universel… Mais bon, encore une fois, on ne m’a pas demandé mon avis sur le sujet… Le fait de le donner quand même, ca doit être génétique (^^).

Ceci dit, j’espère au moins que les thèmes des pavillons serviront à faire réfléchir le Monde sur ce qui est en train de se passer, sur les choses qu’il faut changer, sur les moyens d’y arriver et sur l’urgence de la situation. A ce niveau là, le pavillon « Urban Life » est extrêmes bien fait, en toute simplicité, impossible de ne pas comprendre et de ne pas se sentir concerné.

Pour les petits chanceux qui auront l’opportunité de venir à Shanghai et d’aller faire un tour à l’Expo, je vous recommande vraiment de le visiter, il est vraiment d’une qualité remarquable.

Et peut-être serai-je en mesure de vous donner d’autres conseils la semaine prochaine si je retourne à l’Expo comme prévu pour tenter de voir d’autres pavillons avec Mr K. qui va tenter de faire jouer ses relations. Je vous raconterai !

En attendant, je vais poster pour vous quelques images en avant première… Profitez !

 

Une semaine qui s’est passée sous le signe de la France au Pullman Skyway ! Merci le volcan Islandais ! Beaucoup de touristes et businessmen français se sont retrouvés coincés à Shanghai et ont tous été envoyés à l’hôtel par le Consulat qui a négocié un tarif préférentiel pour eux. J’ai enfin pu être d’une certaine utilité ! Et j’ai eu le plaisir de rencontrer des personnes très sympathiques qui ont, il me semble, bien apprécié mon aide. Et puis…on se retrouve parfois dans des situations inattendues, en train de parler de nos vies sentimentales respectives avec un guest en prenant un verre parce que c’est lui qui l’a demandé…Ca fait aussi partie du travail ! Et c’est sans doute la partie que je préfère ! (La partie échange, pas la partie boire un verre, je préfère préciser quand même ^^).


Mais ma plus belle rencontre de la semaine n’est pas française. Elle est Chinoise et elle s’appelle Emma. Elle a passé quelques jours à l’hôtel avec son mari et dès son arrivée, en m’entendant parler de mes études avec un collègue, elle a compris que j’étais française. Et là ou ça devient intéressant, c’est qu’elle aussi parle français ! Elle a passé trois ans en France quand elle était plus jeune et est ravie de pouvoir discuter. Elle a 36 ans, elle est prof de français à la fac, fait de la danse classique et accessoirement est très rigolote. Elle repasse donc le soir même, pendant que je travaille, me demande à quelle heure je termine et me propose de sortir avec elle et son mari après que j’ai fini. Bien que je sois crevée quand je ferme boutique à 11h passées, je ne vais surement pas manquer cette occasion de m’amuser alors je dis oui. Et j’ai bien fait ! Ils m’ont emmené boire un verre et danser dans un bar à Xitiendi. Et quand j’ai voulu partager le prix de la soirée elle m’a dit : « Mais attend, tu es en Chine, et en Chine, c’est toujours le garçon qui paie ! ». Bon, je vais pas non plus aller à l’encontre des traditions culturelles ! Nous avons passé une super soirée, très amusante. Première fois que je dansais au milieu de Chinois(es) (nous mais rassurez vous, il n’y avait pas que ça non plus) et…ma foi, le bouger-bouger à l’européenne a eu l’air de pas mal leur plaire…  Certains ont même essayé de jouer les entremetteurs et de me caser avec un de leur copain. Heureusement pour moi, il était du genre timide et il est parti très vite se cacher ! Enfin bref, une vraie bonne soirée qui détend et qui défoule. Et j’ai gagné une invitation pour aller lui rendre visite et passer un week-end chez elle à Shiyan. Il n’y a « plus qu’à » organiser tout ca !


Et puis pour finir la semaine enfin comme il se doit, c’était party time hier soir ! La soirée a commencé avec pas mal de déception puisque tous mes copains ceramiens qui étaient censés venir se sont retrouvés bloqué à Suzhou pour cause de plus de billets… Seuls deux d’entre eux ont réussi à venir jusqu’ici. Devant le nombre réduit, changement de plan, on a abandonné l’idée restaurant et heureusement qu’une copine ceramienne en stage a Shanghai nous a sauvé de la déroute en nous invitant à une crêpe party. Qu’est ce que c’était bon ! Petit repas entre français (mais pas que puisqu’il y avait aussi deux Chinoises parmi nous) et amis et très apprécié retour gustatif au pays. Petite séance Teq Paf pour mettre de l’ambiance et nous voila partis pour le Bar Rouge et sa soirée spéciale Frenchy.

J’annonce, ce fut un échec. Trop de monde, on s’est tous perdu quand certains sont rentrés alors que d’autres n’ont pas réussi. Et vous me croirez ou pas, mais c’est LA que j’ai rencontré LE videur du sketch du Gad El Maleh, oui oui vous savez, celui qui dit « Non, toi t’as des baskets, tu rentres pas ! ». Je pensais pas qu’il existait en vrai et c’est surtout pas à Shanghai que je m’attendais à le trouver, et pourtant c’est bien cette phrase qu’il a sorti à l’un de nos copains. Moi personnellement, j’aurais mieux aimer rencontrer le Blond mais bon, on choisit pas. Après cet echec, on s’est tous entassé dans un autre taxi direction le Sin. Une boite de Shanghai comme il y en a tant d’autres. Avec pour grand intérêt celui de ne pas avoir à payer pour rentrer. Et ça, ça fait toujours plaisir au porte-monnaie ! Et nous voila partis pour une nuit à bouger nos petits corps sur le dancefloor… Jusqu’aux aurores. Et, oui le soleil était déjà sorti de son lit lorsque nous sommes partis.

Retour à l’hotel et dodo toute la journée pour ce remettre de cette soirée…mouvementée.

Par contre pour mon plus grand désespoir je m’aperçois que mon rapport de stage n’avance pas tout seul pendant ce temps la… C’est sur, bientôt je ne vais plus avoir le choix, va falloir que je m’y mette !


Nous voila (déjà) trois pages plus tard, enfin pour ceux qui sont encore là.


On se rapproche dangereusement de la fin, et c’est donc l’heure du Breaking News de la semaine :

- Quand les Chinois décrètent une journée de deuil national, ils coupent toutes les chaines de télé étrangères (sauf CNN quelle chance !)(et FORCEMENT tout s’arrête pendant que tu es en train de regarder le dernier volet d’un téléfilm passionnant en trois parties…), ils interdisent la diffusion de musique (dommage c’était la dernière soirée d’Emma à Shanghai et on avait prévu de sortir danser une dernière fois… Pas besoin de vous dire qu’on a renoncé) et changent tous les logos des journaux et chaines TV en gris. C’est donc une journée sans musique et sans couleur.  Juste dans la douleur.

- Les premiers équipages de Qantas et United Airlines sont arrivés à l’hôtel aujourd’hui. Devinez qui est la plus ravie ?

- En ouvrant sa porte hier soir, ma copine me voit et me sort « Olalala ! C’est fou ! Tu ressembles trop à une hôtesse de l’air ce soir ! ». Et pourtant je n’étais même pas en uniforme ! Deux fois en deux semaines… Je vais finir par y croire.

- Après Jacky Chan, Andrea Bocelli a choisit le Pullman Skyway pour son séjour à Shanghai. Le premier ministre du Kazakhstan aussi.

LE moment improbable : la semaine dernière, quand ma copine Alexia, une fille bien française avec une vraie tête de française,  est venue faire un tour à Shanghai, nous sommes allée au Fabric Market toutes les deux. Comme je vous l’ai déjà expliqué c’est un endroit avec plein de stands, tous tenus par des Chinois où vous pouvez vous faire faire des vêtements sur-mesure. Bref, elle était en train d’essayer de communiquer avec un vendeur pour connaitre le prix d’un article quelconque. Et là, une Chinoise parlant anglais, la regarde et lui demande si un autre article quelconque existe dans d’autres couleurs. Devant la non-réponse de ma copine, elle insiste et repose sa question en attendant fermement une réponse. Alexia lui explique qu’elle n’en sait rien et l’autre de répondre : « Oups ! Pardon, je suis désolée, je croyais que c’était vous qui vous occupiez du stand ! ». Grand fou rire général.

LA question stupide : dans l’ascenseur, en uniforme, des guests qui posent la question: « Vous travaillez ici ? ». Ce qu’on meure d’envie de répondre : « Non non, je suis un agent de la CIA en mission d’infiltration, mais chut ! Faut pas le dire. »

LE(s) merci (s): à mon papa et ma maman qui me font le beau cadeau d’emporter mon amoureux jusqu’ici dans leurs valises en juin. A mon amoureux qui a du faire un choix difficile et qui a finalement fait le bon (en toute objectivité ^^).

Encore et toujours, famille, parents, amis, autres,

Je vous aime

Aleshia Chen

(non, je vous rassure, le changement soudain de nom de famille ne vient pas de mon mariage récent avec un Chinois, mais c’est celui qui m’a été attribué par ceux qui m’ont créé un compte sur Opéra… Je suppose que le vrai ne leur parlait pas – ou était trop compliqué, au choix-)


P1000585

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou, cousine! Je vais bien, papa et manou aussi, et j'ai la bonne nouvelle de t'annoncer que je passe en 5eme et que je fais option Latin. Bises, Vivien.
M
Je profite d'etre a Paris chez Vivien pour te parler car j'ai toujours peur de faire des erreures avec mon ordi. J'était très fatiguée pendant deux mois. A prèsent, ca va mieux! J'ai meme recu mes neuf copines de mon cours de peinture pour un aperitir dinatoire. Depuis quinze jours, il pleut beaucoup dans le gard! Je reste cet été a St Jean et Vivien viendra par deux fois. Par contre, je pars une semaine en Turquie et en novembre, avec quatres copines au Sénégal. Patrick va bien, il te fait de grosses bises, Vivien aussi. Et moi, plein de bisous d'amour a ma jolie Alexia.<br /> Je t'embrasse encore, a bientot,<br /> Manou.
B
Et merci à ton Bro' qui à courageusement renoncé au petit déjeuner du Pullman pour le laisser à l'amoureux qui squatte sauvagement les bagages?? On y pense pas à celui là, hein??<br /> Vie injuste et sans reconnaissance aucune... xD
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité