Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
5 mai 2010

Mai encore ?

Bien chers tous,

Si je devais résumer la semaine maintenant alors qu’elle n’est pas encore finie (demain soir si Dieu le veut…) ca serait juste un méga gros ras le bol (de riz) (ouais elle était facile celle la) général. Contre les Chinois, contre tout le staff de l’hôtel, contre les guests aussi, contre l’Expo, contre la météo, contre le monde entier en fait.

J’en ai maaaaaaaaaarre !!!

Parce que l’ouverture de l’Expo Universelle, ça veut dire un remplissage à 93% de l’hôtel dont au moins 75% de Chinois casse c**** (passez moi l’expression mais là pour le coup, vu le niveau il faudrait même que je spécifie qu’il s’agit de celles d’un Mammouth XXL) qui veulent TOUS une chambre avec vue sur l’Expo et qui décident TOUS de faire le pied de grue (d’ailleurs saviez-vous qu’en 2000, 50% de toutes les grues du monde étaient en activité à Shanghai ?) la journée, en attendant sans doute qu’on construise plus de chambres avec vue sur l’Expo (…), dans MON lounge en piaillant, fumant, buvant et se ruant sur les nouveaux plateaux de fruits, sandwichs et autres à peine disposés, comme des mouches chinoises affamées et les vidant en deux minutes.

A moi ensuite d’aller courir après de nouveaux plateaux, de passer quatre coups de fil pour les demander, me faire raccrocher deux fois au nez, parler à trois interlocuteurs différents, tout ça pour obtenir enfin ce que je demande environ 2 heures plus tard. J’avais espoir que les Chinois chiants se rendant à l’évidence que NON ! Il n’y aura pas de chambres avec vue pour tout le monde et n’ayant plus à manger, s’en iraient et nous laisseraient enfin un peu respirer. Pensez-vous ! A la place ils décident d’investir la Meeting Room et d’improviser une petite réunion, juste pour le plaisir de continuer à ne rien dire, mais à le faire à voix très très haute. Chose que je ne comprendrai jamais, comment une petite dizaine de Chinois arrive en moins de cinq minutes chrono, le temps d’une réunion qui ne sert à rien à l’évidence, à vous mettre sans dessus dessous une salle qui était toute belle et bien préparée avant qu’ils aient passé la porte d’entrée. TOUTES les chaises sont partout sauf à leur place (et ça c’est vrai même quand ils ne sont que trois… Comprends pas… Bouger les chaises… Ca doit être une sorte de rituel local…), les papiers sont chiffonnés, gribouillés, parfois juste éparpillés mais surement pas là où ils les ont trouvé, les fleurs sont par terre, les cendres TOUJOURS à côté du cendrier, les bouteilles d’eau vides sur le rebord de la fenêtre… Bref… Hiroshima serait passé par là que ça aurait fait moins de dégâts.

Je ne parle pas non plus du fait que lorsqu’ils s’assoient ne serai-ce que 2 minutes à une table pour patienter (ou autre, on s’en fiche) mais que normalement ils n’ont aucune raison valable de toucher, ni même d’effleurer la dite table, quand ils partent, vous avez juste l’impression qu’un régiment de mains tartinées de beurre vient de passer la nuit à danser le twist sur la surface en verre. Je pense que la base de données d’empreintes digitales disponible sur ces tables ferait pâlir de jalousie la CIA !

Cette après-midi là (ndlr : le 30 Avril, journée officielle de l’ouverture de l’Expo), c’était juste l’enfer sur terre. Et pourtant, on était 4 à tenter de gérer l’ingérable. Entre le coup de karcher et le grand rangement de printemps qu’il faut faire après le départ des Bonjour-on-est-50-et-on-veut-tous-une-chambre-avec-vue-sur-l’expo, les check-in de tous les autres qui sont moins casse-pieds mais horriblement plus nombreux, les check-out de l’équipage en partance, la préparation du check-in de celui en arrivance, les centaines de « rebate » à préparer pour tous les EL guests et les Crews partant le lendemain, la cinquantaine de Welcome Letters à imprimer (dont la majorité en Chinois s’il vous plait, sinon ça serait pas drôle), les piles de vaisselle à essuyer – et relaver au passage parce que la notion de « vaisselle propre » des Chinois n’est décidemment pas la même que la notre- puis à ranger. Tout ça fait que, quand je parviens enfin à fermer le Lounge et à regagner ma chambre (non sans avoir fait tombée la caisse dans l’ascenseur et avoir passé un quart d’heure à me faire promener d’étages en étages pendant que je ramassais la monnaie et les billets éparpillés) et bien je ne pense plus qu’à deux choses , ou mourir, ou partir. Finalement, j’ai opté pour dormir. C’est moins irréversible.

Mais mal. Et encore ! C’était sans savoir que ça serait encore pire le lendemain ! Non pas que les Chinois-chiants aient récidivé (et heureusement !) mais parce que fatigue oblige, j’enchaine bourde sur bourde et ici le principe c’est que tu payes tes erreurs. Je me suis plantée dans un discount, je paye la différence. Oui, avec des vrais sous. Ca fera donc un mac do en moins sur la balance… Et puis je me retrouve toute seule à devoir faire des trucs que j’ai jamais fais, alors forcément, il y une marge d’erreur. Et là pour le coup je l’exploite à fond ! Enfin bref, heureusement que mes supers collègues-à-cause-de-qui-je-me-plante-parce qu’on-m’explique-rien-ou-alors-il-faut-être-honnete-super-mal sont là pour rattraper mes bourdes. Même si bizarrement, personne ne s’est proposé pour payer à ma place…

Et puis bien sur, je ne parle pas de ces moments de solitude à répétition, ceux où je me retrouve face à un Chinois qui me demande je ne sais pas quoi, pour la simple et bonne raison qu’il parle Chinois et moi pas. Quand je parviens à capter ce qu’il désire, il faut que j’appelle à la rescousse sauf que… Gaston y a le téléphon qui son et ya jamais person qui y répond… Et quand enfin il y a quelqu’un, ce quelqu’un n’a jamais le temps de venir et me demande d’envoyer les guests en bas. Même pas le temps de réagir que je me suis déjà fait raccroché au nez (et encore quand c’est pas plus tôt que ça…). Sauf que, entre temps mes guests ne se sont pas formés à l’anglais et moi toujours pas au Chinois. Personne a le temps de traduire, personne a le temps de m’aider et en général celui que j’ai en face de moi est de moins en moins content… Quand ils baragouinent un peu l’anglais, ils me font comprendre que non, ils ne descendront pas… Et dans ce cas, je suis censée faire quoi moi ? Ben pour être honnête… Je sais toujours pas. Et sur les bons conseils de mon psy très personnel qui a beaucoup d’expérience en la matière, j’ai arrêté de me pendre la tête. J’attends vaguement, des fois je retente un coup de fil, des fois pas. Ce matin il y en a qui sont partis, ils refusaient de descendre pour le check-out et comme personne ne voulait monter… Ils ont juste laissé leur carte de chambre en me faisant comprendre que quelqu’un payerai pour eux dans la journée (ça j’ai vérifié, c’est vrai), mais je ne sais pas qui ni quand, ils ne parlaient pas anglais. Deux fois que je me faisais raccrocher au nez, personne ne daignait faire quoi que ce soit, et ben je les ai laissé s’en aller. Et s’il y a un problème, faudra surtout pas venir m’en parler ! Il y a un moment où ca commence à bien faire.

Bon bref, voila 4 jours de passés et pas mal de bonnes résolutions de prises, ils auront au moins servit à ça :

- je ne travaillerai plus que du matin. Les après-midis ultra-stressantes et fatigantes avec une tonne de paperasserie, le welcome des crews qui est toujours un moment intense etc etc etc très peu pour moi. Je préfère regarder calmement le soleil se lever, en préparant du thé et en papotant avec nos clients dans une douce odeur de tartine grillée.

- j’éviterai comme ca de retoucher une seule fois à de l’argent et c’est pas pour me déplaire, moins t’y touche, moins t’as de risque de te planter et de devoir payer après !

- j’arrête de me prendre la tête, je fais mon max, après si c’est eux qui y mettent de la mauvaise volonté ma foi, je m’en fiche. Au pire, si le client est pas content il gueulera peut-être, mais il gueulera en Chinois et c’est très facile de ne pas se sentir concernée dans ce cas!

Travailler le matin me permettra comme ça en plus de pouvoir profiter des belles et chaudes après-midi ensoleillées pour aller me promener une fois que j’en aurai terminé avec ce rapport de stage. C’est d’ailleurs pour m’éviter deux jours d’après-midi en plus que j’ai enchainé un après-midi (fin à 23h et des brouettes…) hier avec un matin aujourd’hui (réveil à 5h30) mais alors entre nous, non rien de rien je ne regrette rien ! Par contre un seul jour off la semaine dernière, trois jours durs-durs et un seul jour off cette semaine et je rempile pour 7 jours non stop au terme desquels j’aurais droit à une petite journée de repos. Mais je ne fais pas tout ça pour la gloire non plus, rassurez-vous. Je me mets de côté des jours de congé à rattraper pour plus tard… Quand j’aurais une, que dis-je 5 ! bonnes raisons de ne pas travailler !

Mes cernes et moi-même vous souhaitons un fleuri premier Mai et vous envoyons tout plein de Muguet par la pensée.

Bien à vous,

Aleshia

 

Le dicton du jour :

Au mois d’Avril : ne répond pas aux coups de fil

Au mois de Mai : Raccroche au nez !

 

Cette semaine à trouvé :

-Un Chinois assis à mon bureau, devant mon ordi de travail en train de brancher sa clé USB comme si de rien n’était…

- Un Chinois en train d’ouvrir et de fouiller tous les placards du Lounge à la recherche d’un cendrier…

-Un Chinois dans la cuisine privée , la tête dans le frigo, en train de faire son marché…

Qui a osé dire que les Chinois étaient sans-gêne et pas franchement civilisés ?

 

 

A part ça, je reste Zen.

P1000397

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adhere completement au sourire idiot proposé par Aymeric!<br /> à tenter aussi le fameux (pour les cultivés...) vas t'en,"j'suis une racaille de shanghai"!!<br /> <br /> cheer up toonsette ;) on vient a la rescousse soooooon
B
Yeeaaaaah!!<br /> Chinese Style!!<br /> Elles sont quand même très très fortes ces faces de quetsches.<br /> Enfin tu sais quoi, un truc à essayer si un noich te crie dessus alors que tu lui a expliqué que tu comprenait pas ses couinements, regarde le dans les yeux d'un air condescendant, et souris bêtement. J'suis sur ca peut être fun, ou au moins, complétement jouissif!! xD<br /> Enfin, Zen-toi bien, et fais gaffe à pas chopper la jaunisse...
L
alors, t'as vu Carla Bruni ?
G
Dire que je t'enviais presque de pouvoir profiter de l'expo en avant première la semaine dernière...<br /> Je vois que l'envers du décor n'est pas aussi rose alors je te dis bon courage et essaie ( si tu peux ) de voir le verre à demi plein...<br /> Geo de Gif
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité