Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
8 juin 2010

Meguanshi - C'est pas grave

Ça fait un mois… Honte à moi.

Mais en même temps quoi ? Est-ce bien la peine d’écrire et de vous faire perdre votre temps à lire des râleries, des coups de gueule et des ras-le-bol ?

Je me suis répondu pour vous et je me suis dit que non. Parce que ça n’a pas été le mois le plus réjouissant de mon séjour. Un remplissage qui frise les 99% tous les jours. Toute seule à gérer des petits-déjeuners de plus de 30 personnes. Plus de deux heures quotidiennes d’essuyage de vaisselle, 1h30 de changement de linge de table (aller-retour en ascenseur jusqu’à la blanchisserie compris), et nettoyage de lounge à temps plein.

Impasse sur le petit-dej, sur le déjeuner et sur les pauses pipi pendant un mois.

Des prises de tête quotidiennes avec mon superviseur qui me parle comme à chien sous l’effet du stress. Des Managers qui nous mettent encore plus la pression et qui décident que 100% de remplissage c’est le moment idéal pour venir nous taper des crises et décier qu’il faut TOUT changer dans le lounge. Comme si on avait que ca à faire en cette période infernale.

Et puis d’un coup, un jour j’ai fini en pleur en plein milieu de mon service. Je me suis faite engueulée par le Chef parce que selon lui il ne fallait pas que les serviettes de table soient juste en pile pliées en deux et rangées dans un tiroir mais TOUTES pliées de la manière dont on les présente sur les tables et encore plus engueulée quand j’ai essayé de lui faire comprendre que vu la situation j’ai vraiment d’autres priorités que ce genre de caprice qui serait une perte de temps absolue. Je me suis retrouvée épuisée à courir partout pour servir des œufs, des crêpes, des gaufres, pour préparer des thés et des capuccino, pour répondre au téléphone qui sonne toutes les trente secondes, pour me prendre la tête avec des Chinois, avec des non Chinois, pour envoyer je ne sais combien de guest faire le check-out en bas, pour me battre pour faire venir quelqu’un pour faire les checks-in. Et puis… La goutte d’eau qui a fait déborder le vase. J’ai essayé de dépatouiller une situation pour un guest qui devait faire son check out et qui ne voulait pas aller en bas car beaucoup trop de monde. Personne ne peut venir m’aider. Je l’envoie donc à mon collègue au 29ème étage. Une fois le guest dans l’ascenseur, j’appelle mon collègue pour le prévenir. Et la façon dont il me répond et me raccroche au nez, c’était juste… « le » truc de trop. Là j’ai fondu en larme. Heureusement, il n’y avait qu’une seule personne dans le lounge à ce moment là. Et pas de chance pour mon collègue, le guest que j’avais envoyé le rejoindre arrivait pile poil près de lui à ce moment là et l’a entendu au téléphone. Quand il est revenu dans le lounge et m’a vu dans cet état, il a fait le rapprochement et a demandé le nom de mon collègue en me disant que la façon dont il m’avait parlé était inadmissible… La Duty Manager a fini par monter quand elle a entendu ma voix au téléphone et moi… je suis partie me cacher dans ma chambre jusqu’à ce que la crise soit passée.

Voila, le dernier mois a été à cette image. Alors j’espère que vous comprendrez mon silence. Ils ne m’amusent plus. Plus grand-chose ne m’amuse dans cet hôtel. Plus rien en fait. Je me fais exploiter par mes collègues et je ne peux même pas faire autrement.

Depuis la situation s’est un peu calmée. Après cette crise, j’ai parlé avec la Duty Manager qui m’a quand même demandé pourquoi j’étais dans cet état (première fois que quelqu’un me demandait comment je me sentais et pourquoi !). Alors je lui ai dit, honnêtement. Que j’en avais assez qu’on me traite comme si je n’étais personne et une presque bonne à rien alors que c’est sans doute moi qui travaille le plus de l’équipe et sans râler. Toujours avec le sourire.  Je pense qu’elle a fait remonter l’information, car d’un coup même la Manager est devenue beaucoup plus sympa avec moi… Elle a du découvrir qu’en fait je n’étais ni un robot ni un fantôme mais que j’existais vraiment, que j’étais quelqu’un et que de fait, j’avais moi aussi des sentiments !

BREF ! Je vous épargnerai le chapitre sur la bouffe… Simplement parce qu’il n’y a rien à dire. Je n’en peux plus. Ce soir j’avais faim. Je suis allée plus tôt à la cantine. Menu du soir : eau chaude avec algue, chou bouilli, riz blanc, tête de poisson et mixture infâme (j’avais déjà testé, je ne suis ni difficile ni exigeante, mais ça c’est vraiment à vomir et au sens propre du terme). Résultat et ben j’ai mangé mon chou bouilli et je suis toujours en train d’essayer de digérer la frustration à défaut d’autre chose. Il y a quatre mois ça m’aurait fait rigoler. Je me serais dit, c’est pas grave ca sera pas pire demain. Sauf que maintenant je sais que SI ! C’est pire tous les jours et à tous les repas. A croire qu’ils essaient de battre le record de la bouffe la plus non-comestible du monde. Si ça ne tenais qu’à moi ils auraient déjà la médaille depuis belle lurette! Et là, dans ma lancée révolutionnaire, j’ai envie moi aussi de m’adonner à la torture. D’aller chercher le General Manager, le Chef et le Manager F&B (les trois européens) et de les forcer à bouffer ce qu’ils nous obligent à bouffer tous les jours. Parce que bien entendu, eux n’y mettent jamais les pieds ! Pas un orteil. Tu m’étonnes ! Mais n’empêche, ils y envoient tous leurs employés deux fois par jour sans scrupules. Il y a des moments où je comprends les sans-culottes et leur inexorable envie de faire des brochettes de têtes…

Et il faut savoir que la médiocrité managériale ne s’arrête pas là. Quittant la Chine dans deux mois, j’ai demandé si il était possible d’obtenir une avance sur salaire (que je touche en monnaie locale rappelons le et le 8 du mois suivant) afin d’avoir l’occasion de dépenser mes sous ici et d’éviter ainsi à mes parents de payer des frais de change lors de leur séjour puis de me l’éviter à moi aussi ensuite lorsque je rentrerai en France. J’en ai parlé à la DRH qui en a elle-même parlé au Manager des finances qui a dit que ca pouvait se faire sans problème. Mais bien entendu, ici rien ne se fait sans l’accord du Grand Manitou. Je lui ai donc écrit une lettre lui faisant part de ma demande et lui en expliquant les raisons et la DRH a fait de même, spécifiant qu’au vue de la qualité de mon travail et de la satisfaction générale, ce petit geste serait le bienvenue. Et là bizarrement, dans le formulaire qui revient, le Manager des finances écrit que « les avances de salaires ne sont pas dans la politique de l’hôtel ». Serait-ce la signature du GM qui l’aurait fait changer d’avis ? Non mais quand même il faut reconnaitre un beau geste de sa part. En effet, très grand seigneur, il m’offre de me verser mon salaire en cash le jour de mon départ. C’est sympa non ? Et lui il a sincèrement l’impression de me faire une fleur en ne me versant pas comme prévu mon salaire en yuan sur mon compte chinois le 8 aout alors que je serais déjà à 8000 km de là depuis 15 jours à cette date. C’est le moment où je suis censée dire merci là vous croyez ?

Je les hais. Je les hais. Je les hais. Enfin, je crois que pour être honnête, je devrais dire je « LE » hais.

Alors la DRH, qui elle est vraiment une femme adorable et qui elle n’est pas profondément stupide, m’a proposé de m’avancer personnellement l’argent. Me disant qu’elle le faisait avec plaisir étant donnés tous les échos positifs reçu sur moi et mon travail. Heureusement qu’il existe encore des gens comme ça… Je lui ai proposé de devenir GM à la place du GM mais l’idée ne l’a pas vraiment emballée apparemment. N’empêche, je suis sûre qu’avec ce genre de personne à la tête de l’hôtel certaines choses (tout ?) iraient mieux…

ENFIN, dans cette histoire, il y a quand même eu des super moments que j’ai passé avec tous mes collègues Ceramiens qui ont plus ou moins tous fait escale chez moi avant de s’envoler pour la France. Pendant trois jours ma chambre n’a pas désemplie, même la nuit ! Et qu’est ce que ca fait du bien de rigoler, de sortir et de profiter de cette ville avec ses amis. Et puis la situation fait que de nouveaux liens se créent. A nous de faire en sorte qu’ils durent ! Mais quel plaisir en tout cas que de se retrouver tous là, les mêmes visages qu’on a eu l’habitude de croiser pendant 2 ans à… 8000 km d’ici ! Qui n’a jamais rêvé d’emmener ses copains dans ses bagages afin qu’il fasse parti du décor de son nouveau monde ?! Et l’autre bonne nouvelle c’est que certains d’entre eux rempilent pour 6 mois de stage à Shanghai !

Mais je ne vais pas avoir vraiment le temps d’en profiter car… CA Y EST ! Je compte en JOURS !!!!

Même le Père Noël je ne l’ai jamais attendu avec autant d’impatience. Peut-être parce que le Père Noël n’a jamais non plus été vraiment synonyme de délivrance. Bien que j’ai eu une enfance très malheureuse… (Comme vous le savez tous ! ^^)

Car dans deux semaines en effet, je reçois mon premier invité qui ne sera autre que mon Papa ! Avec qui je vais avoir le privilège de passer deux journées, rien que tous les deux. 4 mois que je ne l’ai pas vu… Et ben ça manque ! Puis ce seront ma Maman et mon petit frère adorés qui atterriront sur le sol Chinois. Mais pas seuls j’en ai bien peur… Puisque j’ai entendu dire qu’un grand Toons qui s’était incrusté à l’expédition… pour mon plus grand bonheur !!! Puis enfin c’est mon Kusin préféré qui me rejoindra pour 10 jours de folie.  Over dose d’amour et de fun en prévision… Mais ca ne sera qu’un préambule à mon retour…

Et pour revenir avec des images plein la tête et des beaux souvenirs à vous raconter, nous allons partir quelques jours à l’aventure à… GUILIN ! Les plus beaux paysages de Chine… Rien que ça… Décollage le 23 au soir et retour le 26 très tard. Au programme : grande ballade entre Ping’An et Dazaï, auberge de jeunesse à Yangshuo, rando dans les rizières en moto électrique, descente de la rivière Li en bateau bambou et sans doute beaucoup d’autre  surprises et d’inattendu… Et c’est à moi, la Routarde en herbe que je suis, que revient la lourde tâche d’organiser tout ça…

Et puis grâce à l’incomparable générosité de mes guests qui m’ont offert des tickets d’entrée, nous allons pouvoir aller jeter un œil (voir même deux) à l’Expo et grande classe, entrer en VIP dans un Pavillon ! Si c’est pas génial ça ! Et vu que les tickets sont de 2 entrées, et ben on va même pouvoir y retourner dit-dont !

J’ai aussi reçu du chocolat que mon Allemand m’a offert pour me remonter le moral, une pochette à bijoux de la part d’une entreprise de bijouterie coréenne qui avait un meeting sur trois jours à l’EL et le meilleur pour la fin… La carte de visite de mon amoureux de remplacement (CECI EST UNE BOUTADE ! - je préfère préciser, il y a des susceptibilités qu’il faut savoir ménager…) : un finlandais jeune ET absolument très beau (pour vous la faire courte, grand, bien foutu, blond, des yeux bleus…mais bleus…  - je peux vous le dire parce que quand on papotait il regardait droit dans les miens alors ça m’a laissé le temps de les admirer ! ^^ - et le sourire colgate, enfin bref, un finlandais quoi).

Et en parlant de cadeaux, je voudrais faire une dédicace spéciale à une jeune demoiselle qui vient de fêter ses 21 ans. Encore une fois je n’étais pas à ses côtés physiquement mais comme d’habitude… J’étais avec elle par la pensée. Cette jeune et belle demoiselle n’est autre que ma cousine que j’aime très fort et que je tiens à remercier publiquement pour son soutien et sa présence inaltérables à mes côtés pendant ces 6 mois et… pendant 21 ans en fait. Nos blonderies respectives sont à l’origine de bons nombre de délires qui forment au final un ensemble de merveilleux souvenirs. 21 ans que l’on s’en fabrique et ce n’est que le début, toi-même tu sais ! Je t’aime ma cagette ! Et Happy Birthday !

C’est sur ces belles paroles que je vais à présent vous quitter. Il commence à se faire tard au pays du Soleil Levant. Il ne reste plus que quelques heures avec que ce nom quitte son sens de figuré…Alors je vais me coucher.

Certains ce sont plaint de ma non-productivité. Ce soir, j’ai fait mon possible pour me rattraper. Mais vous l’aurez compris, la motivation et l’état d’esprit ne sont plus tout à fait les mêmes. Je suis désolée si le ton n’est plus aussi gai mais je ne le suis plus non plus. J’espère que vous n’aurez tout de même pas été trop déçus.

Mais en tout cas, vous pouvez compter sur moi pour profiter de ces deux derniers mois et de tous les moments magiques que je vais vivre et pour accumuler plein de belles choses à vous montrer et vous raconter dès mon retour parmi vous!!!

Love you All and See you Soon

Aleshia

 

La chanson du mois: I will Survive

Le moment « tout s’acharne » : j’allume ma télé, je bascule sur TV5 Monde. Et FORCEMENT, je tombe sur un pub pour le Pullman (dont celui de Shanghai). C’est la première fois en 4 mois de visionnage intensif que je vois cette pub. Pourquoi ce soir ?

Le merci : et il en faudrait pas un mais des milliers... A mon amoureux. Pour m’accepter comme je suis. Malgré mes coups de sang et mes coups de folie. Et…Moi aussi.

La pensée du Moi : à côté du Pullman fully booked, Man vs Wild c’est des vacances de milliardaires à Copa Cabana.

La pensée spéciale : à mes parents… que j’aime de tout mon cœur. Et dont je ne souhaite que le bonheur.

P1000728

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Comme le précédent "COURAGE. COURAGE.<br /> <br /> Comme autrefois lors des services militaires combien de fois n'a-t-on pas entendu le fameux :" Vivement la Quille."<br /> <br /> Ce stage aura eu au moins (entre autre) de te faire constater la Relativité de la vitesse du Temps qui passe.<br /> <br /> On pense à toi. RECOURAGE et Gros BiZouX
J
Coucou Alex,<br /> <br /> j'ai lu avec attention ton blog et j'ai pu voir que ce n'était pas tous les jours facile. Je pense à toi et te souhaite beaucoup de courage et bien sûr que les choses s'améliorent. Tu pourras être fière de toi en tout cas à la fin de ton séjour !<br /> <br /> Gros bisous de Grenade !<br /> <br /> JuL
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité