Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
5 mars 2010

Conte Rendu !

Fin de ma 5ème semaine à Shanghaï. Et fin de mon non-règne sur la Conciergerie. Dès lundi je change de « bureau » (autrement dit,  je passe de l’autre coté du poteau) et je vais prendre mes quartiers au Front Desk. Pour le meilleur, et pour le reste.

 

Cette semaine est passée vitelentement… passée. Et comme d’habitude elle se finit dans la bonne humeur.


Faits notables de cette semaine :

- Venue d’un stagiaire français qui a passé 5 jours à l’hôtel (stage de 3ème). J’ai eu entre autre la lourde tâche de lui faire visiter ma nouvelle maison (ben, oui pasque mine de rien, c’est un peu chez moi ici ! La classe non ? Je peux dire que j’habite dans un hôtel 5 étoiles !). On m’a donc confiée la Master Card (c’est la clé magique qui ouvre TOUTES les portes) et nous voila partis pour la visite. Je ne vous cache pas que je me suis fait plaisir en prenant mon temps pour visiter une par une TOUTES les suites de l’hôtel, Suite Présidentielle comprises. Il n’y a pas à dire, la French Suite est toujours aussi Versaillaise et la Thaïlande Suite est…magnifique !  

Comme bien entendu rien ne peut se passer normalement dans ma vie, ce qui devait arriver arriva. Pendant la visite, j’ouvre une chambre notée comme « showroom » sur notre briefing du jour pour la montrer à mon petit collègue. On entre. Ca sent étrangement le tabac. Il fait étrangement noir. Il y a étrangement des bouteilles d’eau à moitié vides sur la table et il y a étrangement… DES GENS EN TRAIN DE DORMIR DANS LE LIT !!! Demi tour toute sur la pointe des pieds… Jusqu’à aujourd’hui on a pas eu de plainte d’intrusion nocturne donc bon… C’est qu’on a pas du réussir à les réveiller et tant mieux ! Voila le truc que je redoutais le plus est arrivé. Maintenant, ca aussi, c’est fait !


- Dans la série guide touristique, j’ai eu aussi le privilège de montrer toutes les facilités offertes par l’hôtel à une délégation (enfin 4 personnes quoi ^^) d’une compagnie aérienne américaine dont nous allons accueillir les équipages à partir de Juin ! Si c’est pas une bonne nouvelle ça !!!

- Et de même, petite visite guidée pour nos voisins d’immeubles de chez Jules (ndlr : marque de prêt à porter pas trop cher et plutôt fashion qui habille uniquement nos amis les hommes -  et notamment le mien ^^ -) qui voulaient faire un petit tour chez nous pour ensuite pouvoir nous faire de la pub auprès de leurs clients et les envoyer dormir ici. Il s’avère que l’un deux connait Davy (mon collègue et copain français du F&B – Food & Beverage pour les non initiés) et très sympathique qui plus est. On va donc sortir un peu tous les trois (ou plus) un de ces quatres.


- J’ai également eu le plaisir d’accueillir les convives invités au diner donné par la Chambre de Commerce au 50ème étage. Avant eux sont arrivés les organisateurs. Un des visages me dit quelque chose… Je fini par oser demander. C’est bien ce qu’il me semblait. Il s’agit bien de Mathieu D., l’admisseur avec qui j’avais passé tout mon temps lors de mes oraux au Ceram (Audrey je pense que tu t’en rappelle aussi)… Comme quoi, encore une preuve du fait que le Monde est petit… Ou alors que la communauté Ceramienne est grande… Ou les deux !


- Enfin, et pour clôturer cette semaine en beauté, j’ai reçu mon premier pourboire !!!

Depuis que je suis arrivée à la Conciergerie j’ai remarqué que pas mal de pourboires étaient donnés aux personnes qui ouvraient les portes des voitures et à celles qui portaient les bagages jusqu’aux chambres des guests. Or, ces activités sont réservées aux garçons DONC ! Il n’y a que les garçons qui touchent des pourboires ! Pourtant, moi aussi je veux bien ouvrir (ou même fermer, je suis pas à ça près) une porte de voiture ou porter une valise (surtout que maintenant, elles ont toutes 4 roues et que pour un peu elles avancent toutes seules !) si c’est pour arrondir un peu mes fins de mois ! Sauf que discrimination sexuelle oblige, c’est par pour nous les filles. Nous on doit se contenter de résoudre tous les problèmes imaginables, de répondre à toutes les questions, de faire gouzigouzi aux bambins qui hurlent, de rester 8h30 par jour à se peler à côté d’une porte, à dire « Bonjour, Bienvenue, Merci, Aurevoir » dans 5 langues différentes, d’expliquer 300 fois par jour où sont les toilettes, d’être déclarées photographes officielles de toutes les réunions de famille, de se taper autant de kilomètres à pieds que pour un Paris-Dakar rien qu’en allers-retours Porte/Ascenseur, d’être 100% disponibles et agréables, de sourire, le tout en portant des collants qui grattent et des chaussures à talon. Et gratuitement s’il vous plait. Mais bon, c’est vrai que si on commençait à nous payer pour ça, j’en entends déjà certains crier à la prostitution… Accordé.

 

Bref, ces considérations mises à part, venons en au fait. Nous étions ce soir en temps de crise et quand c’est la crise tout le monde doit y mettre du sien et les règles très établies du Palace laissent très rapidement place au grand n’importe quoi. La crise a été déclenchée par le départ d’un groupe de 50 chinois et surtout…surtout… de leurs 50 tonnes de bagages. Tous nos amis les habituels porteurs ont donc été réquisitionnés pour assurer le transfert des bagages du couloir dans lequel on les a stocké jusque dans les soutes du bus, et croyez moi, c’était pas une mince affaire. Même les petits copains du Front Desk ont été appelés en renfort. Et donc pour porter les bagages des guests sur l’arrivée et bien il restait…moi (et le Chef Concierge mais lui, il est plutôt du genre « les Femmes et les Enfants d’abord », surtout lorsqu’il s’agit de valises si vous voyez ce que je veux dire….). Encore une fois, je ne pouvais pas faire les choses normalement. Armées de mes deux valises je suis leur propriétaire. Nous montons dans l’ascenseur avec d’autres guests qui viennent d’arriver également. Nous arrivons au bon étage, je sors de l’ascenseur à la suite de mon guest et là…les deux restés dans l’ascenseur commencent à s’exciter en chinois et finissent par me faire comprendre en anglais que ces valises…et ben ce sont les leurs ! Et pas celles de ce monsieur que je suis depuis le début et qui a bien du se demander pourquoi… Sans commentaire. Mais bon, apparemment, ils m’en ont pas trop voulu puisqu’ils m’ont tout de même glissé un petit billet.

 

En redescendant, je croise un collègue stagiaire qui n’en revient toujours pas d’avoir vu passer des valises, tirées par le Chef Concierge lui-même ! Il s’en voulait de ne pas avoir pu prendre de photo afin d’immortaliser ce moment exceptionnel (oui par ce qu’en plus de son Credo – cf 10 lignes au dessus – il faut dire qu’on passe notre temps à ce demander ce qu’il peut bien faire du sien vu qu’on ne le voit pour ainsi dire jamais…). La journée s’est achevée sur cette touche tellement plaisante de mauvais esprit.

Sinon, pour les bonnes nouvelles je sais compter en Chinois, je connais tous les pronoms personnels et je sais à peu près dans quel ordre je dois mettre les mots pour poser une question et attention… Je sais dire « fuck » en Chinois ! (merci à Lery qui prend très au sérieux mon niveau en gros mots…). En reste un dictionnaire personnel qui atteint difficilement  le vide intégral… Mais je compte sur ces prochains mois pour le remplir autant que possible.

 

A faire, à suivre…


P1000283

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Publicité
Les Tribulations d'une Toonsette à Shanghaï...et autres ChinoiseriZ...
Newsletter
Publicité